Notre équipe
présentation
1

Patrick WICK

Patrick Wick – Président de Life Support France – Chairman NAEMT Europe – Membre du comité pédagogique de la NAEMT

Coordinateur National Sapeur pompier professionnel pendant plus de 31 ans.
Formateur dans divers domaines dans le monde des sapeurs pompiers, je me spécialise dans la prise en charge traumatologique avec l’arrivée du PHTLS en France à partir de 2003. Actuellement coordinateur national de LSF, Chairman du PHTLS Europe, j’occupe également une place sein du comité pédagogique de la NAEMT.

3

Fabien BOCH

 Infirmier expert en soins d’urgences – Gestion pédagogique PHTLS, AMLS, ACLS

Après une solide expérience de 10 ans dans un service de réanimation au CH de Mulhouse, mon parcours professionnel m’a mené aux urgences de l’hôpital du Jura en Suisse. Par ailleurs, sapeur-pompier volontaire depuis 25 ans, j’occupe actuellement la fonction d’infirmier capitaine au SDIS du Haut-Rhin. Mon activité professionnelle s’articule autour d’un service d’urgence en Suisse et celle d’infirmier de terrain chez les pompiers.

2

Dr Bruno GOULESQUE

Médecin urgentiste – Directeur médical du PHTLS, TECC et TCCC
Praticien hospitalier au SAMU68/SMUR/SAU du GHRMSA CH de Mulhouse

Urgentiste depuis 1991, j’ai travaillé en tant qu’assistant VAT au SAMU974 Urgences de St Denis de la Réunion, puis comme assistant au SMUR Urgences du CH de Béziers. J’ai notamment été chef de service et Directeur Médical de pôle pendant 5 ans au SAMU68 SMUR SAU. C’est au Royaume-Uni que j’ai découvert les formations ATLS, ACLS et PALS lors d’une formation de 3 ans d’anesthésie et réanimation.

4

Claude NIEDERHOFFER

Médecin urgentiste – Directeur médical du programme EPC et ACLS

Praticien Hospitalier Urgentiste depuis 1995 responsable du SMUR et du CESU 68 pendant plusieurs années, j’ai été très rapidement intéressé par les formations nord-américaines pour leurs vertus essentiellement pragmatiques. Je crois fermement à la pertinence de ces formations qui permettent notamment de rencontrer de nombreux partenaires de l’urgence, de toutes les catégories, de tous les âges, et partageant tous la même envie : celle d’améliorer nos pratiques et d’apporter à nos patients les meilleurs soins possibles.

Claude NIEDERHOFFER

Mallory LORIOL

OFFICIER DE SAPEUR POMPIER – Responsable pédagogique du programme TECC et TCCC

Sapeur-pompier professionnel depuis 1997, j’ai très rapidement souhaité développer mes pratiques dans le domaine pré-hospitalier notamment au travers des nombreuses gardes mensuelles au sein du SAMU et de nombreux stages et formations en France et à l’étranger.
Instructeur PHTLS, EPC depuis une quinzaine d’années, je m’implique désormais plus particulièrement dans le domaine tactique au sein des formations TCCC et TECC dont j’assure le suivi pédagogique et la logistique. Je tente de les faire évoluer par des échanges constants avec des partenaires variés : personnels préhospitaliers et hospitaliers, militaires et policiers français et étrangers.